Prendre des décisions avec une matrice de décision

La matrice de décision pondérée

 

Le logiciel Decision Making Helper est basé sur la matrice de décision pondérée. La matrice de décision pondérée (weighted decision matrix) permet une procédure rationnelle et structurée dans la prise de décision. Un processus décisionnel au moyen d’une matrice de décision pondérée offre le grand avantage de bien comprendre la décision prise rétrospectivement.  

 

Prendre la bonne décision avec la matrice de décision pondérée en 4 pas:

  1. Les possibilités de décision / options disponibles sont saisies horizontalement dans l’axe des X.
  2. Les critères de décision qui influencent la décision sont saisis verticalement dans l’axe des Y de la matrice.
  3. Étant donné que pas chaque critère défini a la même pondération pour la décision, les critères de décision sont pondérés dans l’étape suivante. Lors d’une matrice de décision créée manuellement la pondération peut être effectuée sous forme de pourcentage ou avec un facteur. Decision Making Helper permet une pondération « Bas – Important – Haut »  avec une échelle de 1 – 5.
  4. Ensuite, chacun des critères sera évalué pour chaque option (possibilité de décision). Decision Making Helper offre ici une échelle d’évaluation  de -5 à +5.

 

La différence entre la matrice de décision pondérée et la matrice de décision simple
Contrairement à la matrice de décision simple, la matrice de décision pondérée comprend une pondération des critères, ce qui permet une prise de décision plus différenciée.

Quand le processus de décision contient plusieurs options et de nombreux critères, une matrice de décision peut tout de suite être complexe et laborieuse si créée  manuellement. Decision Making Helper offre ici un grand gain de temps. Le résultat sera calculé automatiquement et illustré d’une manière claire et compréhensible avec de divers graphiques.

Tester gratuitement Decision Making Helper

Télécharger maintenant!

Changer la langue

Télécharger

Version actuelle 1.22
Change Log

Acheter

Acheter

Questions souvent posées

Suivez-nous

Facebooktwittergoogle_pluslinkedinyoutube



© Copyright by
Infonautics GmbH Switzerland