Prendre des décsions fondées et structurées
Decision Making Helper est votre aide décisionnelle
Decision Making Helper est un outil logiciel qui soutient le processus décisionnel et aide à simplifier la prise de décision. Decision Making Helper n’aide pas en termes d’un oracle ou d’un pendule, qui prennent la décision uniquement sur la base du hasard. Bien au contraire: l’aide à la décision Decision Making Helper permet simplement mais bien structuré de prendre une décision consciente et éclairée. Ce logiciel décisionnel fournit un soutien significatif pour une prise de décision confiante concernant des affaires non seulement privées mais aussi commerciales.
Comment procéder au processus décisionnel?
En utilisant le logiciel vous allez prendre des décisions rationnelles, éclairées, compréhensibles et claires. Vous pouvez prendre des décisions et soit opter pour une seule option si vous voulez en profiter ou non (par example « Dois-je me lancer dans l’activité indépendante? ») soit choisir entre des plusieurs options pour trouver la meilleure (par example » Quelle voiture dois-je acheter? »).
L’application de Decision Making Helper
Dans le processus décisionnel, effectué par Decision Making Helper, vous serez demandé de saisir et d’évaluer les possibilités de décision disponibles ainsi que tous les critères relevants.
Sur la base de votre pondération des critères et votre évaluation pour chaque option le logiciel calcule automatiquement le meilleur choix pour vous. La décision (le meilleur choix) sera documentée et illustrée par des graphiques. Rétrospectivement, il est donc bien compréhensible pourquoi vous avez choisi quelle solution et en outre il est plus facile de soutenir sa décision auprès de tiers.
Exemple achat d’une voiture: Il y a des différentes voitures (options) disponibles au choix. Chaque voiture a ses avantages et ses inconvénients (critères) qui influencent la décision et rendent le choix difficile. L’exemple qui suit vous montre comment Decision Making Helper peut vous supporter dans le processus décisionnel (Cliquez sur les images en-dessous pour les agrandir).
Veuillez aussi voir notre présentation video.
1. Définir les possibilités de décision
Sur la base des questions les options possibles sont saisies horizontalement (par exemple les types de voitures différentes en cas d’achat d’une voiture). Decision Making Helper permet de saisir jusqu’à 26 options différentes (possibilités de décision).
2. Définir les critères
Ensuite, les critères pertinents pour la décision seront définis verticalement (par exemple consommation de carburant, la puissance, etc.), lesquels qui affectent la décision. Le nombre et la définition des options possibles et des critères peuvent être déterminés individuellement. Decision Making Helper permet de définir jusqu’à 300 critères différents.
3. Pondération des critères
Dans l’étape suivante tous les critères pertinents sont pondérés sur une échelle de 1 à 5 (bas – haut). Ceci exprime le fait que les critères ont divers degrés d’importance pour le questionneur.
4. Évaluer les critères
Par la suite, l’évaluation de chaque critère pour chaque option (ici voiture) peut être donnée sur une échelle de -5 à + 5. En outre, pour chaque évaluation un commentaire/ une description peut être saisi (bouton « i »), afin d’illustrer raisonnablement dans l’analyse les faits sur lesquels l’évaluation est basée.
La décision – le résultat
Sur la base de votre pondération des critères et votre évaluation pour chaque option le logiciel calcule automatiquement le meilleur choix pour vous.
Ensuite, la décision sera illustrée et bien documentée par 3 graphiques différents ( graphique à barres, diagramme en radar, diagramme de dispersion) et un tableau. La décision prise est donc compréhensible.
La décision souligne le meilleure choix disponible et précise le nom, le score le plus élevé et le classement en mots. Le véhicule tout-terrain A (option A) est le favori dans notre exemple et se démarque avec un score de +44% des autres options (B + C). Le classement en mots est ici « plutôt positif ». En outre, les valeurs numériques de toutes les autres options sont comparées dans le graphique à barres (Bar Chart).
Tous les scores des critères différents sont illustrés par chaque option (voiture ici) dans le diagramme de dispersion (Scatter Chart). En affichant les critères évalués par l’importance, la prise de décision peut être reproduite d’une manière transparente.
Notre exemple ici montre, que pour le véhicule tout-terrain A seulement la couleur (point 5 dans la zone rouge) n’est pas remplie. Mais il n’a pas été attaché une grande importance à ce critère.
Dans la Carte Radar (Radar Chart) toutes les options avec tous les critères sont présentées ensemble. Ainsi, dans la comparaison directe des forces et des faiblesses de chaque option sont visibles et la décision peut être reconsidérée en rétrospective.
Dans notre exemple est visible de nouveau que pour le véhicule tout-terrain A tous les critères, sauf le critère « couleur », sont remplis et dans la zone verte.