Récupérer la date de création et de modification d’un fichier avec File Date Corrector
Vous avez configuré un nouvel ordinateur. Ensuite, vous devez constaté que tous les fichiers importés sur votre nouveau disque affichent une fausse date de création. Vous avez transféré vos photos de votre appareil numérique ou du smartphone vers un PC. Maintenant, tous les photos ont perdu la date de création d’origine et la nouvelle date de création est la date de la copie.
Pour de nombreuses applications il est important que le système affiche la vrai date de création et de modification. Particulièrement pour des documents juridiques la date de création correcte est cruciale. Il en va de même pour trier vos photos, la date de création d’origine / date d’enregistrement est nécessaire pour documenter le reportage photo dans un ordre chronologique.
Que s’est-il passé?
Lors de la copie des fichiers la date de création / de modification d’origine a été perdu. Microsoft Windows™ considère la date de copie comme nouvelle date de création indiquée dans le paramètre « Créé le ». Ainsi, la nouvelle date de création fournie par le système dans le champs « Créé le » peut être encore plus jeune que la date de modification indiquée dans le champs « Modifié le ».
La solution
Le programme File Date Corrector peut récupérer rapidement et facilement la date de création d’origine et la date d’enregistrement d’un fichier. En même temps il peut corriger les dates fournies par le système dans les champs « Créé le » et « Modifié le » en tenant compte du fuseau horaire correct. Ce faisant, File Date Corrector lit les métadonnées et d’autres informations de différents fichiers, tels que des images, des vidéos, des fichiers audio et des documents et corrige la date de fichier dans le champs « Créé le » à la date de création / date d’enregistrement originale et réelle.
Alternativement, le programme peut également utiliser une date fixe ou extraire la date du nom de fichier. La possibilité de changer la date « Modifiée » en date « Créée » est particulièrement utile après le transfert de fichiers depuis un smartphone ou une tablette, car la date modifiée est généralement toujours la même que la date de prise de vue/création originale.
Toutes les possibilités peuvent être appliquées en même temps et les priorités correspondantes sont arbitrairement réglables.
File Date Corrector vous permet de corriger les dates de fichier dans les champs « Créé le » et « Modifié le » des répertoires entiers en une fois. D’abord, le logiciel affiche dans un aperçu tous les fichiers avec les corrections des dates possibles avant de les corriger définitivement après examen.
Tutoriel Vidéo
Une brève introduction fournit la vidéo (en anglais) « Wrong File Date? How To Restore Original Creation Date Of Files ».
Les formats de fichiers pour les métadonnées pris en charge
Fichiers de documents qui peuvent contenir des méta-informations
pdf, doc, docx, docm, docb, dotx, dotm, xls, xlsx, xlsm, xlsb, xltx, xltm, ppt, pptx, pptm, potx, potm, odt, ods, odp, odg, odc, odf, odi, odm, eml, msg (Outlook)
Fichiers d’images qui peuvent contenir des méta-informations EXIF et IPTC:
360, 3fr, 3g2, 3g2p, 3gp, 3gpp, arq, arw, avif, bpg, btf, bmp, cr2, cr3, crw, ciff, cs1, dcr, dib, dng, eps, epsf, ps, erf, exif, exv, fff, flif, gif, gpr, hdp, heic, heif, hif, ico, iiq, insp, j2c, j2k, jpc, jp2, jpf, jpm, jpx, jpeg, jpg, jpe, jxl, k25, kdc, mef, mie, miff, mif, mos, mpo, mrw, nef, nrw, orf, ori, pef, pict, pct, png, psd, raf, raw, rw2, rwl, sr2, srf, srw, thm tiff, tif, webp, x3f, xcf, xmp (Sidecar files)
Fichiers audio qui peuvent contenir des méta-informations:
ogg, ogm, mp2, mp3, wma, ra, ape, mac, flac, ac3, aac, dts, m4a, m4b, cda, wav
Fichiers vidéo qui peuvent contenir des méta-informations:
avi, mpeg, mpg, vob, mp4, mpgv, mpv, m1v, m2v, m4v, asf, wmv, qt, mov, rm, rmvb, ifo, wtv, dvr-ms, mkv, mka, mks, divx, xvid, m2ts, m2t, mts, ts, flv, 3gp, mxf, swf, hevc
Configuration système requise pour File Date Corrector
Microsoft Windows™ 7 / 8 / 10 / 11 (32bit et 64bit).
Environ 20 Mo d’espace disque.